La poésie
Qu’est-ce que la poésie ?
La poésie est une combinaison de mots envoûtante. C’est pour certain un don céleste, une façon de sublimer la vie, de rendre les choses plus belles. Selon Théophile Gautier, la poésie allie « des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique ». Elle ne peut pas forcément se comprendre mais doit se ressentir. Elle est éternelle et multiple et n’a jamais fini de s’inventer.
RESSENTIR LA POÉSIE ; Le langage poétique n’est pas seulement là pour faire passer un message mais également pour faire ressentir au lecteur quelque chose de l’ordre de l’invisible, du sensible Écrire devient une libération des émotions. Le poète fait appel au sensoriel (à la vision, au toucher, à l’ouïe, au goût, à l’odorat).
LES MOTS COMME OUTILS La poésie est un subtil mélange entre des rythmes, des sons et des images. Avec ces outils que sont les mots, le poète cherche à donner un souffle nouveau au langage.
THÈMES POÉTIQUES
La poésie a également des thèmes de prédilection, ceux qui font appel aux sentiments Ainsi l’amour, la souffrance, la contemplation — au sens religieux ou amoureux — la mort, la nature, etc. reviennent sans cesse hanter les poètes.
LIRE LA POÉSIE
Dans la poésie, on ne peut différencier le sens de la forme. On n’a pas d’autre plaisir que celui du texte. Il faut donc se laisser porter par la poésie, la lire et faire place aux mots, aux rythmes, aux figures, etc.
La poésie en rythme
Le rythme d’un poème est très important. Il est scandé, comme dans la musique, par des temps et des accents. La mesure d’un poème est également marquée par le rythme des vers, de la strophe et des rimes.
les Djinns de Victor Hugo (extrait)
Tout dort
Naît un bruit
C'est le galop
Qui tourne et qui roule
Déjà s'éteint ma lampe
L'air est plein d'un bruit de chaînes
Quel bruit dehors ! Hideuse armée
Le mur fléchit sous le noir bataillon dissyllabe (2 syllabes)
trisyllabe (3 syllabes)
tétrasyllabe (4 syllabes)
pentasyllabe (5 syllabes)
hexasyllabe (6 syllabes)
heptasyllabe (7 syllabes)
octosyllabe (8 syllabes)
décasyllabe (10 syllabes)
LE VERS
Il existe de nombreux types de vers que l’on regroupe selon le nombre de syllabes qu’ils comportent, le plus connu étant l’alexandrin (12 syllabes).
les différents vers
Nombre de syllabes Vers
12 alexandrin
10 décasyllabe
8 octosyllabe
7 heptasyllabe
6 hexasyllabe
5 pentasyllabe
4 tétrasyllabe
3 trisyllabe
2 dissyllabe
1 monosyllabe
LA STROPHE
Les vers sont regroupés en strophes. La strophe est l’équivalent du couplet dans une chanson :
– une strophe de trois vers est un tercet ;
– une strophe de quatre vers est un quatrain ;
– une strophe de cinq vers est un quintil.
LE SONNET
La poésie a été longtemps réglementée ainsi que ses strophes. Il existe de nombreuses formes fixes de poèmes comme le sonnet, le type de poème le plus classique de la poésie française. Alors que beaucoup de poètes font quelques entraves aux règles du sonnet, Paul Verlaine, avec « Mon rêve familier », écrit un sonnet exemplaire qui comprend deux quatrains aux rimes embrassées (abba) et deux tercets aux rimes plates (cc) puis croisées (dede). Le sonnet peut également se terminer par un distique — deux vers — suivi d’un quatrain.
Mon rêve familier de Paul Verlaine
a
b
b
a
a
b
b
a
c
c
d
e
d
e Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
LA RIME
Le rythme du poème est également marqué par ses sonorités, ses accents, ses césures (ou coupes), la longueur de ses syllabes, les répétitions des sons ou les répétitions des mots.
La disposition des rimes est particulièrement importante. Dans la poésie française, on dénombre trois types de rimes : les rimes plates, les rimes croisées (ou alternées) et les rimes embrassées.
– Les rimes plates sont des rimes qui se suivent :
« Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté, »
(Pierre de Ronsard).
– Les rimes croisées, aussi appelées alternées, sont des rimes qui s’entrecroisent sur le mode abab :
« Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers. »
(Charles Baudelaire).
– Les rimes embrassées sont des rimes qui se mêlent sur le schéma abba :
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »
(Joachim Du Bellay).