Texte:
Le copiage, en milieu scolaire ou universitaire, n'est pas un phénomène récent. Néanmoins, ces dernières années, il a pris une telle ampleur qu'on commence à s'interroger sérieusement sur la fiabilité de certains résultats et même sur la validité de certains diplômes.
Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons. Les uns, écrasés sous le double poids du flot informationnel à mémoriser et du dispositif injuste de l'évaluation, le considèrent comme un mal nécessaire imposé. Certains, malheureusement nombreux, en proie à de réelles difficultés d'apprentissage, y voient un remède-miracle ou une véritable bouée de sauvetage.
D'autres s'en servent pour "booster" leurs performances dans une course folle contre les potentiels rivaux créées par des enseignants en mal d'imagination.
Pour ma part, même si je risque de culpabiliser ou de fâcher mes meilleurs camarades, j'estime que ce fléau du savoir ne doit pas être toléré, au contraire, il doit être éradiqué.
C'est en effet, une tare c'est-à-dire un défaut qui déprécie à la fois, le travail fait et celui qui le fait. C'est surtout, une attitude immorale qui piétine les fondements essentiels de l'éducation, de la science et de la justice.
Alors, il me semble qu'on favorise, à travers la tricherie, la médiocrité et l'incompétence qui ne peuvent conduire qu'à la décadence tôt ou tard.
Présents textuels M. M
Questions :
1- La thèse ou la position défendue par l'auteur est:
- On doit encourager et généraliser la tricherie.
- On doit valoriser le copiage.
- On doit dénoncer, stigmatiser et condamner le copiage.
2- Classez les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous: une tare ou un défaut/ un remède-miracle/ une véritable bouée de sauvetage/ un mal nécessaire imposé/ ce fléau du savoir/ une attitude immorale.
D’après l’auteur D’après les copieurs
3- l'auteur, marque – t – il sa présence dans le texte? Justifiez.
4- Voici les éléments en désordre du plan du texte:- Résultat négatif du copiage – Motifs du copiage – Rejet du copiage – Aggravation du copiage – Arguments contre le copiage.
*Remettez- les en ordre en fonction du texte.
5- l'auteur propose-t-il des mesures ou des solutions pour combattre ce phénomène?
6- "Des élèves et des étudiants y recourent pour différentes raisons."
* A qui revoie le pronom souligné?
7- Proposez un titre au texte.
[right][justify][center]